Batir 245x fr 4b6510b10fbd464aae0631d6e64e6043fa348a1510e744ad22de0f23b7d8c6ce
menu
EN

Notre empreinte de
qualité, présente
partout au Canada

STM - PROJET VENDÔME

Catégorie du projet

Ponts, viaducs, routes

Localisation

Montréal, Québec

Valeur ($)

43,6 M$

Client

Société de transport de Montréal (STM)

Année

2017-2021

 

Information supplémentaire

Construction d'un nouvel édicule à la station de métro Vendôme et d'un nouveau lien piétonnier AMT/CUSM, réalisé en partenariat avec Hamel Construction inc.

Principaux travaux réalisés

  • Construction d'un nouveau lien piétonnier de l'AMT passant sous l'emprise ferroviaire du CP qui permet de relier la station de métro à la gare de train et au CUSM
  • Excavation des sols, incluant le remblai granulaire et la sous-couche de remblai granulaire des voies ferrées
  • Coffrage et bétonnage des fondations de béton du nouvel édicule de la STM, des deux édicules pour l'AMT et du tunnel piétonnier se raccordant au CUSM
  • Travaux d'étanchéisation de la voûte de la station de métro Vendôme
  • Travaux d'architecture, d'aménagement paysager, d'électricité, de mécanique, etc.
  • Mise en place d'un soutènement temporaire au périmètre des fondations, incluant la portion comprise dans l'emprise ferroviaire
  • Mise en place et imperméabilisation de tunnels
  • Raccordement de systèmes de soutènement des sols avec les nouveaux tunnels

Méthodes particulières et particularités techniques

  • Installation d'un tunnel par la méthode de ripage (autofonçage)
  • Travaux effectués en centre-ville près de bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux et hospitaliers
  • Mise en place de mesures particulières poru la gestion du bruit pendant les travaux de construction
  • Mise en place de mesures afin de respecter les exigences "Envision" pour la conception d'infrastructure durable
  • Instauration de moyens de protection répondant aux exigences relatives au contrôle des infections dans la zone C du CUSM
  • Planification stratégique des horaires de travail en fonction des contraintes reliées à l'utilisation de services publics avoisinants (métro, train et réseau d'autobus) en heure de pointe
  • Mise en place et suivi de monitoring des voies ferrées et murs de soutènement
  • Bétonnage avec une recette unique de béton architectural de type autoplaçant de LAFARGE: Agilia-Silver